* JANVIER : Me Myself & My petite robe noire *

Alors que la blogo se déchaîne et se passionne pour les polémiques en tout genre autour de patrons ou de patronne(s), dont j’avoue être complétement lassée, j’ai décidé de participer à un défi, le défi Ma Petite Robe Noire. Le genre de challenge que j’ai adoré faire en tricot à l’époque du défi 13. Avoir un thème chaque mois, rendre quelque chose dans les temps… et de voir ce que les autres ont pu imaginer. Avec ce défi, on se donne donc rendez-vous tout les 15 du mois de 2015!

La petite robe noire… Celle qu’on est censée toute avoir dans notre armoire, celle qui va avec tout. Et bien celle là, aussi fou que cela puisse paraitre, je ne l’ avais pas!

L’idée, c’est de la coudre en janvier, et la porter toute l’année, en l’accessoirisant selon les thèmes qui seront donnés au fil des mois. Ce qui me plait avec ce défi, c’est aussi de voir qu’avec des pièces simples du dressing, on peut réussir à faire des looks variés et sympas. Et puis, se retrouver autour d’un projet commun, ça fait du bien par les temps qui courent. Ce genre de défi qui réunit et permet de connaitre d’autres univers, d’autres blogs, d’autres couturières.

Alors, alors, voici ma petite réflexion pour ma petite robe noire. Mon cahier des charges perso :
– D’abord, je voulais un modèle simple qui puisse se porter avec le plus de choses possibles.
– Dans lequel je sois ultra à l’aise (métier de jeune maman oblige).
– Un tissu plutôt léger et fluide pour s’adapter à toutes les saisons, sachant qu’ici quand il fait chaud, c’est pas de la blague!- Des manches courtes mais pas trop, histoire de ne pas être décalée l’hiver et pour autant ne pas succomber à la plus moindre canicule en été.
– Et si possible un modèle qui se porte dans les deux sens, histoire de faire varier les plaisirs.

Et j’ai trouvé le modèle parfait, n’en déplaise à certaines, le M comme Malice. Je pense qu’il remplit haut la main le cahier des charges avec une mention spéciale pour le temps de réalisation, 3h du décalquage du patron à la dernière boutonnière, parce qu’évidemment je m’y suis pris au dernier moment!

defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-1Le devant : simple et efficace avec le petit empiècement, que je ne comptais pas mettre au début, et qui finalement me plait bien avec ce tissu ! Mais ce n’est pas ce que je préfère dans ce modèle…

defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-2Le dos, boutonné et décolleté, voilà ce que j’adore littéralement sur ce patron.
Les décolletés dos c’est un peu mon dada, tellement plus sexy et subtils que de déballer la marchandise, si modeste soit-elle!! on est bien d’accord, de but en blanc. Grosse question existentielle oh que la vie est dure!! au moment de poser les boutons : petits boutons recouverts tons sur tons pour être passe-partout ou gros boutons contrastés et dorés un peu comme celle des Petits Hauts, pour apporter du pep’s. Sauf que je n’avais que des dorés esprit marins avec une ancre. Pas trop de rapport avec la choucroute… et surtout pas le temps d’en trouver d’autres puisque j’ai cousu à j-2. Alors qu’il ne me restait qu’une demi-heure sur mon planning de maman pour boucler l’affaire, un petit sondage sur IG, et à la quasi unanimité pour les boutons recouverts. En fille bête et disciplinée, j’ai donc cousu les 4 petits boutons. Et je crois bien que vous aviez raison les filles! Beaucoup plus raffiné, je l’adore comme ça.

Et portée, ça donne ça…

defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-3defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-11Vous aurez remarquer que mon coin photo a un peu changé! Disons qu’il s’est transformé depuis quelques mois en chambre d’enfant!!! Je me fais tout simplement envahir par le minifish, oui! defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-9defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-5Question tissu, je ne voulais pas en acheté un pour l’occasion sachant que mon stock déborde. Bizarrement pas tant de noir que ça dans mes tiroirs alors que j’en porte pas mal. J’ai opté pour une crêpe trouvée chez monsieur Albert à Marseille lors d’une superbe journée avec Emilie et Elodie. La journée où tu rentreras « après le resto », mais en fait tu débarques à 18h à la casa!!
Le tissu est léger et fluide que je pense que ça devrait faire l’affaire aussi bien été qu’hiver. Le tombé est parfait pour ce genre de pièce et assez opaque pour le tenter sans doublure. Encore une petite tuerie de Monsieur Albert quoi!
defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-6defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-8Pour les empiècements j’ai choisi le tissu utilisé pour ma belladone. Les boutons viennent d’un gilet parti pour d’autres aventures. Toujours un peu de récup, ça ne fait pas de mal! Et enfin, la touche perso qui termine cette petite robe noire, l’étiquette ! Réalisées sur Nominette.fr, elles sont parfaites. Lurex doré et fond blanc, typo sobre et discrète, juste ce dont j’ai envie en ce moment. Un peu ras la casquette de « clm&co » sur mes étiquettes, alors j’ai profité de ce réassort pour changer et mettre into the wool. :)

defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-7defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco3defi-mapetiterobenoire-janvier-clmandco-10Copie rendue, on lève les bras !Rendez-vous en février pour le 1er défi, moi je pars flâner sur le blog du défi pour voir toutes les petites robes noires!

15 petits mots pour “* JANVIER : Me Myself & My petite robe noire *”

  1. Elo
    31 janvier 2015 at 10 h 30 min #

    Je ne peux que valider ta petite robe noire, tu as vu, il est top ce patron !! Bon, on se consultera avant de la mettre à rendez-vous commun 😉
    Bisettes

  2. thesewercat
    31 janvier 2015 at 12 h 35 min #

    Je valide aussi! Parfaite !

  3. Cindy
    31 janvier 2015 at 15 h 17 min #

    j’adore le décolleté dos, une petite robe facile à porter

  4. Héloïse
    31 janvier 2015 at 16 h 01 min #

    superbe, très classe!

  5. Santiaguette
    31 janvier 2015 at 20 h 08 min #

    C’est confirme, j’adore! Je vais donc commander le patron, puisque j’ai le tissus! Petitequestion: elle est pas trop serrée au niveau des manches? J’ai lu ici et là qu’elles étaient très ajustées… Du coup j’hesitais par peur de pas pouvoir bouger dans la robe! C’est pas comme si on passait notre temps à avoir un bébé eux bras! Hein?….

  6. Ahhude
    1 février 2015 at 18 h 17 min #

    Elle est super jolie! J’adore le dos botuonné en V
    Et la longueur te va vraiment bien… ainsi que la délicate transparence 😉

  7. Mag
    2 février 2015 at 0 h 41 min #

    elle est parfaite et te va très bien ! J’avais zappé le défi que je trouve très sympa ! C’est la robe qu’il me faudrait : du noir et bien large pour cacher ces fichus kilos qui ne veulent pas partir entre deux raclettes!

  8. Mnoelleida
    2 février 2015 at 19 h 17 min #

    Très jolie !

  9. Lisallu
    2 février 2015 at 21 h 59 min #

    Trop trop trop chouette ta robe !! J’adore !

  10. Le Papillon
    3 février 2015 at 17 h 21 min #

    Elle te va super bien ! Et ce doit être un bonheur à porter. Hâte de voir la suite du défi chaque mois !

  11. LiLi
    5 février 2015 at 14 h 25 min #

    elle est juste magnifique et te va merveilleusement bien!

  12. Cécile Bz
    5 février 2015 at 18 h 26 min #

    Autant je n’étais pas convaincue par la maligne, autant j’adore ta version ! Elle te va super bien, j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire chaque mois !!

  13. maud
    6 février 2015 at 14 h 55 min #

    Très belle cette petite robe noire ! Le dos est vraiment sympathique. Bravo.

  14. Gigette
    8 février 2015 at 9 h 39 min #

    Je connaissais pas ce modèle, il est très joli :) j’adore le détails du dos boutonné, elle te va superbement bien et comme tu dis c’est maman compatible 😉

  15. romeo et petrolette
    9 février 2015 at 21 h 31 min #

    tiens, c’est marrant j’avais prévu de me faire une version robe crêpe de malice aussi. mais en gris!^^
    elle est canon!

Laisser un petit mot